AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT

AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT

Agence de référencement : rendre un site internet plus performant grâce au SEO

Si créer un site internet fait partie de vos projets pour 2020, il faut savoir que la mise en place de certaines pratiques est plus recommandée que d’autres. Un site internet professionnel est un outil de communication qui doit être façonné pour répondre à vos objectifs. Bien sûr, il sera question de travailler son web design, au même titre que sa réalisation technique ou encore sa ligne éditoriale.

En effet, la création d’un site internet implique un travail conséquent sur la forme du site, mais également sur le fond pour parvenir à des objectifs de visibilité, par exemple. Mener un projet web pour votre entreprise va vous ouvrir à de nouvelles opportunités en touchant une audience qui était pourtant inaccessible pour vous sans le Web. Se référer à une agence web, voire à une agence de référencement (ou agence SEO) pourra être nécessaire pour définir votre stratégie de visibilité sur le Web (référencement naturel SEO (Search Engine Optimization)) et la mettre en oeuvre.

1/ Mettre en place un webdesign intuitif favorisant la navigation

Au cours de la création d’un site internet, la conception du webdesign du site est aussi importante que l’élaboration des contenus présents sur le site. En effet, le webdesign du site devra être, à la fois, attractif, compréhensible et intuitif. Il faut savoir que le webdesign a pour but d’envelopper le message présenté par un site internet. Il ne doit en rien constituer un barrage à ce message.

C’est pourquoi, un bon webdesign va faciliter l’accès à l’information, permettre de naviguer de façon intuitive entre les contenus de votre site, mais également être adapté selon le support utilisé par l’utilisateur grâce au responsive design.

La notion d’interface utilisateur (UI design) est très importante dans la création d’un site web. Elle fait référence à l’ensemble des éléments graphiques (du choix des couleurs jusqu’à la typographie) qui vont fluidifier la navigation et apporter une expérience satisfaisante sur le site. Mettre en place un site web où les utilisateurs restent et naviguent entre les contenus est une première étape pour construire un site web performant.

2/ Créer un site web adapté pour les mobiles

Il vous est très certainement arrivé de vouloir accéder à une information rapidement dans les transports en commun ou encore entre deux réunions. De façon quotidienne, des millions de personnes utilisent leur smartphone pour effectuer une recherche sur le Web. Qu’y a-t-il de pire que de tomber sur un site illisible et non adapté au format mobile ?

Vous l’aurez compris, la navigation mobile sur un site web se caractérise par l’urgence de la démarche et la recherche de simplicité pour accéder à une information. Un utilisateur mobile ne bénéficie pas de conditions d’utilisation optimales dont un utilisateur sur ordinateur pourrait profiter : écran plus petit, espace restreint, besoins différents, etc.

Optimiser la version mobile de son site internet en tenant compte de ces critères-là est important pour ne pas que les utilisateurs aient quitté votre site internet avant même d’avoir consulté son contenu principal. Ceci est d’autant plus important que l’index de Google est devenu Mobile-First. Il est donc indispensable d’avoir un site web responsive design pour être lu correctement par l’ensemble des acteurs.

3/ Optimiser le temps de chargement du site

De même qu’une interface mobile non adaptée, un temps de chargement excessif va causer une entrave à l’expérience utilisateur proposée par votre site web. Il est même possible que les internautes aient quitté votre site web avant même que le contenu de la page ait été affiché.

Le temps de chargement d’un site est l’un des critères qui prend de plus en plus d’épaisseur ces derniers mois. Que ce soit directement pour les utilisateurs ou bien du point de vue de Google, il est indispensable de mettre en place des moyens d’actions qui vont vous permettre de fluidifier la navigation sur votre site et réduire le chargement des ressources présentes.

Optimiser la taille des images, faire appel aux formats dits « nouvelle génération » ou encore minifier le poids de vos ressources HTML, CSS ou JavaScript sont des actions qui peuvent vous permettre d’accélérer votre site. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des frameworks, à l’image d’AMP (Accelerated Mobile Pages) recommandé par Google, qui vont permettre de générer des pages spécialement optimisées pour la navigation mobile et donc proposer un temps de chargement correct.

4/ Exploiter le potentiel du référencement naturel

Pour qu’un site internet soit performant, il doit être visible. Optimiser les pages de son site web pour le référencement naturel est une bonne opportunité pour aller chercher cette visibilité sur les moteurs de recherche.

Si le référencement naturel demande un travail régulier en termes de publication, il est une source de visibilité et de trafic pertinente pour les entreprises locales. Chaque jour, des millions de recherches sont effectuées sur le web : le choix des mots-clés et le plan d’actions développé vont être décisifs pour tirer le maximum du potentiel que votre site web peut vous procurer.

Enfin, le référencement naturel est marqué par une position quasi-monopolistique de Google sur le marché des moteurs de recherche : il est donc le moteur à prioriser pour développer sa visibilité grâce au référencement naturel et il est fortement recommandé de s’intéresser de près à son fonctionnement pour optimiser au mieux son site internet.

5/ Créer des URL durables

Les URL d’un site web sont plus importantes qu’elles n’y paraissent. En effet, créer des URL de longueur acceptable, facilement mémorisable et optimisées pour le référencement naturel doit pouvoir être anticipé, et ce, dès la création du site.

En effet, cela va être très important en cas de refonte : si l’URL d’origine n’est plus adaptée à votre nouvelle stratégie, il va être possible de mettre en place des redirections vers de nouvelles URL. Toutefois, ces dernières ne vont recueillir qu’une partie de l’autorité de l’ancienne URL et non pas la totalité. De plus, il faut savoir que l’ancienneté d’une URL est un critère important en termes de référencement. Elle sera perdue en cas de redirection.

C’est pourquoi, anticiper et veiller, dès le départ, à la mise en place d’URL durables, va vous permettre d’obtenir de meilleures performances pour votre site web sur le long terme.

6/ Sécuriser la connexion

Sécuriser un site internet ou en tous cas la connexion sur le serveur est très important pour gagner en crédibilité aux yeux de Google et des utilisateurs. Ceci est d’autant plus vrai sur un site e-commerce où gagner la confiance des visiteurs est essentiel pour leur permettre de passer commande en toute tranquillité.

L’indicateur « non sécurisé », affiché dans la barre d’adresse des navigateurs web, est particulièrement dissuasif pour les utilisateurs et réduira leur temps passé sur votre site internet pour des utilisateurs méfiants. Il est donc essentiel de mettre en place un certificat SSL sur son nom de domaine pour bénéficier d’un protocole sécurisé HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) et éviter une fuite des utilisateurs de son site web.

7/ Publier régulièrement

Ceci est valable pour toutes les stratégies de contenus possibles. Qu’il s’agisse de référencement naturel ou non, publier régulièrement sur son site est important pour montrer aux utilisateurs ainsi qu’aux robots que votre site est actif.

De plus, publier régulièrement implique la mise en place de contenus de qualité qui vont être importants pour soigner votre image auprès des utilisateurs et potentiellement renforcer le référencement de votre site web.

La mise en place d’un blog d’entreprise accessible depuis votre site internet peut être une bonne alternative pour démontrer toute votre expertise dans votre domaine d’actions et produire du contenu de façon régulière.

8/ Créer des cocons sémantiques

Un cocon sémantique désigne une architecture ou bien un réseau de pages web sur son site internet visant à donner du poids à ce que l’on appelle une « page mère ». Le cocon sémantique est un concept dont le référenceur Laurent Bourrelly est à l’origine.

Mettre en place des cocons sémantiques présente deux intérêts bien particuliers pour son site internet :

Tout d’abord, en matière de référencement naturel, créer une liaison sémantique entre des pages de son site pour donner du poids à une « page web mère » va être important pour enrichir son autorité de domaine et donc son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Secondement, la création de cocons sémantiques présente un intérêt à destination des utilisateurs. Non seulement les pages du cocon sont à vocation informationnelle et permettent de définir certains concepts pour proposer une meilleure compréhension de la thématique générale, mais peuvent également répondre à des questions complémentaires autour de la même thématique.

En somme, proposer du contenu riche et pertinent à destination des utilisateurs ne peut être qu’un signal positif pour améliorer les performances de votre site web.

9/ Diffuser vos contenus

Le référencement naturel est une piste très pertinente pour développer la visibilité d’une entreprise par le biais de son site internet. En revanche, il ne peut être l’unique moyen mis en œuvre dans une stratégie webmarketing.

Si vous avez bien suivi nos conseils et que vous comptez publier régulièrement sur votre site, alors ceci va être très intéressant pour aller chercher votre cible via d’autres canaux. Un contenu récurrent et régulier pourra très légitimement être partagé sur les réseaux sociaux et générer une nouvelle source de trafic pour votre site.

Attention, chaque outil de communication possède des spécificités en termes de contenu attendu, de format ainsi que de récurrence de publication. C’est pourquoi, il faudra en tenir compte lorsque vous souhaiterez partager vos contenus et engager votre communauté.

10/ Créer des liens externes

Enfin, pour améliorer les performances de votre site web, il peut être intéressant de multiplier les canaux d’acquisition par le biais de partenariats avec d’autres sites web de votre thématique. En effet, cela va être pertinent pour générer du trafic et faire connaître votre site. Les recommandations sont toujours importantes afin de lancer son site internet.

Par ailleurs, créer des liens vers votre site sur le Web va également présenter un intérêt en termes de référencement naturel puisque les liens externes, aussi appelés « backlinks », vont vous permettre d’améliorer l’autorité de votre domaine et donc votre positionnement dans les pages de résultats.

Propulser son site web de cette manière est également pertinent pour se faire connaître dans un milieu thématique qui vous correspond et pourra constituer une source de contact pour mettre en place de nouveaux partenariats et étendre encore votre visibilité.

Conclusion : faire appel à une agence de référencement

Créer un site internet professionnel peut procurer de nombreux avantages à une entreprise. Toutefois, pour créer un site web performant (autant en termes de navigation que de trafic ou même de conversion), il est utile de bien considérer l’élaboration d’une stratégie orientée en fonction de vos objectifs de communication.

C’est seulement à partir de là qu’il sera possible de dérouler chaque étape de votre projet web, de la conception à la mise en ligne, sans en oublier l’évaluation.

Pour mettre en place une solution qui sera pertinente pour vous, pour les utilisateurs et pour les moteurs de recherche, faire appel à une agence de référencement pourra vous permettre de gagner du temps. Cela vous permettra également de vous engager dans la bonne direction, dès le départ.

Faire un site internet demande une expertise technique et stratégique. C’est pourquoi, faire appel à des spécialistes du web et notamment du développement web est conseillé afin de mettre en place une solution web qui vous convient. Un site internet est un investissement de long terme qu’il va falloir traiter avec beaucoup d’intérêt pour en faire un outil performant pour votre entreprise.


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